StarKad Community

Contact

Email info@starkad.com Téléphone 514-206-2100
fimage-nous-joindre

Actualités

4 raisons de bâtir une stratégie marketing inbound
Marketing philantropique

4 raisons de bâtir une stratégie marketing inbound for your nonprofit

16 août 2016   —   par Karine Bréard

Les stratégies marketing des compagnies québécoises sont trop souvent mises en place avec des méthodes tout droit sorties de la « vieille école ». Cela est encore plus vrai dans le cas des entreprises B2B. Anciennement, les compagnies oeuvrant dans ce domaine avaient du succès en ayant seulement un bon produit, de bons vendeurs et de solides connections. Cependant, avec l’arrivée de l’ère digitale, où tout est à portée d’un seul clic, même les grosses entreprises sont forcées de se tourner vers une stratégie marketing inbound centrée sur le client, pour arriver à se démarquer des nombreuses options disponibles sur le Web.

En 2015, l’une des plus grosses erreurs qu’un entreprise en B2B peut faire est de croire que peu importe ce que la compétition fait en terme de stratégie marketing, que cela constitue le standard dans l’industrie, et que se contenter du standard est acceptable.

La réalité est que le succès passe par l’innovation!

Si vous êtes dans la situation précédente et que vous avez quelques appréhensions sur comment faire la transition entre les cold calls et le inbound marketing, je vous propose 4 raisons à considérer sérieusement:

Définition de l’inbound marketing*:

L’inbound marketing (ou marketing entrant, en français) est une stratégie marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type outbound marketing. Ainsi, il faut attirer l’attention des prospects en produisant du contenu de qualité sur son site pour qu’il soit fortement identifiable par les moteurs de recherche et partagé sur les réseaux sociaux. L’objectif est de gagner l’attention du prospect.

strategie marketing inbound

*Source: Wikipedia

1. Vos compétiteurs sont dans l’erreur

Si vos compétiteurs utlisent encore les botins téléphoniques et les cold calls, c’est qu’ils utilisent la mauvaise stratégie. Il est même probable qu’ils dépensent d’importantes sommes dans les canaux publicitaires traditionnels comme les pubs radio, télé, journaux, sans voir aucun retour sur leur investissement, soit parce que ces publicités ne rapportent pas grand chose ou bien simplement car il est très difficile de mesurer les résultats de ce type de stratégies.

Quelques-uns de vos compétiteurs ont peut-être implémenté une ou plusiseurs stratégies inbound, mais très peu ont réellement pris le temps de réfléchir à un système de génération de ventes (sales funnel) et accorder le budget nécessaire pour permettre à ce dernier d’avoir du succès. Cette inertie généralisée constitue une énorme opportunité pour les compagnies d’effectuer le saut et de faire du marketing inbound leur priorité. Ce changement de vision vous permettra de dominer votre marché et ce de façon organique.

Pourquoi ne pas simplement laisser les leads venir à vous et capturer leur intérêt au bon moment?

2. Votre site Web fait la première impression et parfois la dernière…

Une grande partie d’une stratégie inbound inclut un site Web optimisé pour les moteurs de recherches (Google) et conçu sur une plateforme permettant de capturer et convertir des leads à l’intérieur d’un interface fluide et facile d’utilisation. De plus, avec les technologies mobiles, nous avons tous accès au Web en tout temps et c’est maintenant avec notre téléphone cellulaire que nous recherchons pour une solution rapide à un problème. Donc, quand votre marché cible a besoin d’un certain type de service, ils prennent leur téléphone, effectuent une recherche rapide et analysent les options qui s’offrent à eux.

Votre site Web est donc votre première impression et vos clients potentiels peuvent décider en quelques secondes s’ils font partie de votre clientèle cible, si vous êtes crédible ou non et qui choisir entre vous et votre compétiteur. Pensez comme votre client, imaginez-vous à l’intérieur de son processus de décision, et optimisez votre site Web pour les moteurs de recherches. Il est également important que votre site soit:

  • beau visuellement,
  • optimisé pour les téléphones mobiles,
  • facile d’identifier les services/produits que vous proposez,
  • crédible en ajoutant des témoignages ou des critiques qui prouvent votre qualité
  • efficace avec un système pour convertir les visiteurs en leads.

3. Vos clients désirent faire affaire avec des compagnies qui ont déjà un historique de succès

Nous voulons tous faire affaire avec quelqu’un qui pourra effectuer le travail correctement. Une partie de la stratégie inbound est d’amener vos clients à devenir les porte-parole de vos services ou produits. Si votre compétiteur est encore dans l’ancienne façon de faire, vous pouvez en profiter pour lui passer devant, en alimentant une présence sociale active sur le Web, où vous pourrez communiquer avec vos clients, prendre conscience de leurs sentiments vis-à-vis vos produits et, finalement, recueillir les commentaires des clients satisfaits.

Pour atteindre le succès dans ce secteur vous devez d’abord débuter par donner un bon service avant et après-vente. Ensuite, il faut créer un système qui encourage votre client à laisser un commentaire sur son appréciation du service ou produit. Ceci pourrait être accompli sans effort grâce à un envoi de courriel automatisé, qui est envoyé chaque fois que le travail est accompli.

Prendre le temps et établir un budget pour bâtir une réputation positive sur le Web vous rapportera un retour sur investissement continu et à long terme. Mesurer et automatiser ces actions peut être fait grâce a des plateformes marketing comme HubSpot.

4. Devenez LE spécialiste de la stratégie marketing inbound

La plupart des recherches sur Google commencent par les mots « Comment faire ». Ceci constitue une opportunité pour votre entreprise, afin d’être trouvé et devenir la référence de confiance dans votre industrie. En fournissant à votre clientèle cible de l’information utile concernant leurs interrogations et leur intérêt reliés à votre expertise, voilà comment positionner votre entreprise comme une ressource de confiance.

Après, lorsque ces personnes auront besoins de vos services, c’est vous qu’ils iront voir, puisqu’ils auront déjà confiance en votre entreprise. Tout cela peut prendre la forme de vidéos éducatifs, articles sur un blogue, webinars, ebooks…

Conclusion

La stratégie marketing inbound vous permet de soutenir chaque campagne marketing en analysant une foule d’informations. En commençant par connaître les personas de vos acheteurs, leur habitudes, leurs goûts jusqu’à mesurer quelles campagnes fonctionnent, quel est l’impact de votre stratégie et quels sont les éléments à ajuster. Le marketing inbound permet d’être informé bien avant vos compétiteurs. Servez-vous de cela à votre avantage.

Donc, pourquoi imiter les vieilles stratégies peu efficaces qui constituent présentement le standard dans votre industrie? Pourquoi ne pas, plutôt, mettre la barre?

Comment se situe votre compagnie en marketing Web?
Découvrez-le sur cet article! 5 points pour évaluer votre marketing Web


Répondre

Votre courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Top