StarKad Community

Contact

Email info@starkad.com Téléphone 514-206-2100
fimage-nous-joindre

Actualités

domain name
Marketing philantropique

Acheter un seul nom de domaine suffit-il ?

12 août 2016   —   par Karine Bréard

Nous nous faisons souvent demander si l’achat d’un seul nom de domaine est suffisant. Bâtir une stratégie avec un sous-domaine ou acheter un nouveau nom de domaine à chaque nouvelle stratégie.

1. Oui, pour développer la notoriété de la marque

On l’a vu, acheter plusieurs noms de domaine est déconseillé dans le cas où vous voudriez créer un site pour chaque produit ou service. Il faudrait partir de zéro pour développer la notoriété de chacun et aucun travail sur celle de la marque ne sera fait. Si bien que les visiteurs ne la connaîtront même pas.

Google se base beaucoup sur ce principe de notoriété pour affiner le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Outre le nombre de visiteur et le contenu de qualité, il capitalise également le nombre de liens entrants pertinents qui sont présents sur d’autres sites tiers. Posséder plusieurs sites et noms de domaine annulerait cette stratégie qu’on appelle “link building”. Ces liens entrants seraient trop distribués entre les différents sites et perdraient de leur importance.

2. Non, pour protéger l’utilisation de votre nom de marque

L’achat d’autres noms de domaine est conseillé ici dans le but d’optimiser votre présence Web face à vos concurrents.
Achetez les noms de domaines similaires à celui que vous utilisez (variantes avec tirets, fautes d’orthographe, mots inversés, plusieurs extensions…) en fonction de l’impact de votre marque, pour éviter que d’autres se les approprient pour utiliser votre image et votre notoriété. Techniquement, vous pourrez faire pointer ces variantes vers votre nom de domaine dans le cas où l’internaute se serait trompé dans la saisie et pour ne pas perdre sa visite.
Dans le mesure du possible, achetez les noms de domaine avec mots clés que vous ou vos concurrents sont susceptibles d’utiliser pour évoquer l’activité ou la marque. Ne pas faire pointer ces domaines vers votre site, cela serait considéré comme une infraction aux règles SEO (vu comme du spam par Google).

Dans tous les cas il ne faut pas mettre en ligne le contenu de votre site sous plusieurs noms de domaine, en pensant augmenter votre visibilité. Ici, Google y verrait de la duplication de contenu nuisible à votre référencement.


Répondre

Votre courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Top