StarKad Community

Contact

Email info@starkad.com Téléphone 514-206-2100
fimage-nous-joindre

Actualités

Comment choisir un nom de domaine pour le référencement Web?
Marketing philantropique

Comment choisir un nom de domaine pour le référencement Web?

11 août 2016   —   par Karine Bréard

Comment choisir un nom de domaine pour le référencement Web?

Votre nom de domaine va vous suivre et accompagner l’image de votre entreprise sur Internet sur du très long terme. Avant toute chose, il va falloir bien le penser pour qu’il soit pertinent pour votre référencement et mémorisable par vos prospects.
Faut-il le penser comme une expression-clé en rapport à votre produit ou service ? Faut-il mettre le nom de l’entreprise ou de la marque ?

[highlight]1.[/highlight] Choisir un nom de domaine avec des mots-clés précis est uniquement avantageux pour le référencement autour d’un produit ou service. Dans ce cas, il vaut mieux séparer les mots clés par des tirets pour que les moteurs de recherche les lisent mieux.

Mais cela reste très limitatif :

  • votre nom de marque n’est pas présent. Dans le cas où le nom du produit est différent de celui de la marque, il sera alors difficile de communiquer pour faire connaître l’adresse de votre site Internet et créer une notoriété autour de votre marque.
  • si vous décidez par la suite de développer d’autres produits, ce nom de domaine ne sera pas optimisé pour répondre aux nouvelles requêtes.
    (exemple : vous démarrez votre activité sur la vente de frigidaires avec un site www.frigidaire.com. Votre activité se développe et vous souhaitez vous diversifier dans l’électroménager, vous vendez maintenant des balayeuses et des laveuses. Votre nom de domaine n’est alors plus pertinent.)
  • lorsqu’un internaute recherche votre produit ou service, ses habitudes de requêtes sont très complexes et ne contiennent parfois pas les mots clés spécifiques. Ce genre de nom de domaine ne prend donc pas en considération cette diversité de formulation de requêtes.
    (exemple : vous êtes dentiste spécialiste en dentisterie esthétique et vous avez choisi un nom de domaine avec des mots clés www.soins-dentaires-esthetiques.com. Un internaute fait la requête suivante dans Google “Je n’ose plus sourire je cache mes dents”. Aucun des mots clés n’est présent, pourtant votre service répond à ses attentes. Autant utiliser votre nom de dentiste comme nom de domaine pour l’utiliser comme une marque et miser sur une stratégie de référencement SEO).
  • l’utilisation de mots clés précis dans un nom de domaine peut être pénalisée par Google si le site ne présente pas de contenu pertinent, partageable et utile pour le visiteur. On parle ici de son algorithme EMD (Exact Match Domain).

[highlight]2.[/highlight] Finalement, dans la majorité des cas, il vaut mieux privilégier un nom de domaine avec une stratégie de marque pour la promouvoir et lui bâtir une notoriété. Une combinaison “nom de marque + mot clé” reste possible en gardant en tête les mêmes contraintes précédentes.

Il est déconseillé d’acheter plusieurs noms de domaine par produit ou services pour créer plusieurs sites. Vous dupliqueriez votre charge de travail en référencement pour chacun d’eux et vous ne bâtiriez pas une forte notoriété autour de votre nom de marque. Un nom de domaine et une arborescence pertinente sont plus efficaces.

La stratégie de référencement Web pour chaque produit et service se fera en détails en optimisant les contenus et les balises HTML du site lui-même.

Quelle extension de domaine pour le référencement WEB ?

L’extension du nom de domaine correspond aux quelques lettres situées après le dernier point de l’adresse du site. Elle est très importante, car elle apporte du sens à la vocation de votre site Internet et à préciser votre image de marque. Les moteurs de recherche s’en servent pour faire correspondre les données de l’internaute qui soumet la requête avec votre identité sur le Web.

.com est la plus vendue et la plus connue des internautes qui la saisissent par défaut quand ils cherchent l’adresse d’un site Internet. Elle est utile pour signifier votre activité commerciale, et s’emploie à l’international.

.biz est réservée aux entreprises et aux domaines des affaires. Moins connue du grand public, elle peut être défavorable pour une activité commerciale B2C.

.ca est l’extension géographique signifiant que vous vous situez et exercez au Canada. L’extension géographique peut être utile pour le référencement si votre activité concerne uniquement cette localisation. Les internautes de la même zone géographique auront plus de chances de voir apparaître votre site dans les premiers résultats.

.net a été créée à l’origine pour des sites sur des thématiques informatiques, pour les passionnés. Plus répandue maintenant, elle n’est cependant pas conseillée pour une image de marque commerciale.

La liste des extensions est très fournie.
Si l’extension .com est disponible pour votre nom de domaine, réservez-la pour votre image de marque.
De même, achetez votre nom de domaine avec diverses extensions, même si vous ne les utilisez pas, pour éviter le cybersquatting et ainsi protéger votre image de son utilisation néfaste ou frauduleuse sur Internet.

Pour en apprendre plus sur l’achat de nom de domaine: Acheter un seul nom de domaine suffit-il?


Répondre

Votre courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Top