StarKad Community

Contact

Email info@starkad.com Téléphone 514-206-2100
fimage-nous-joindre

Actualités

online-students
Marketing philantropique

Comment créer votre blogue d’entreprise ?

7 août 2016   —   par Karine Bréard

Quel outil de création de blogue choisir ?

Il existe une multitude de plate-formes gratuites qui vous permet de créer votre blogue sur mesure. Blogger, Overblog, ou des CMS (Systèmes de Gestion de Contenus) comme WordPress, Joomla!, Dotclear, Drupal, Typo3…

La création de blogue facile

Vous pouvez opter pour les plus faciles d’utilisation comme Blogger de Google pour créer un blogue de base, si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’outil informatique. La gestion se fait directement en ligne, aucune installation n’est nécessaire. Il faut simplement se créer un compte Google avec une adresse Gmail pour y accéder.

Cependant cela peut présenter des inconvénients :

  • les fonctionnalités finissent par être limitées.
  • l’URL de votre blogue sera référencée sur un autre domaine que votre site Internet. Par défaut, votre adresse se terminera par blogspot.com, peu professionnelle. Si vous souhaitez une adresse avec un domaine personnalisé (ce qui est plus conseillé, car vous prendrez le contrôle total de votre blogue), vous devrez payer un abonnement auprès d’un fournisseur de nom de domaine.
  • un choix de design graphique assez limité, difficile à personnaliser.

La création de blogue accessible et performante : WordPress

C’est la solution recommandée par Novo 3BI.

WordPress est disponible dans une version gratuite en ligne, comme Blogger, à l’adresse WordPress.com, pour une gestion clé en main facile, mais présentant les mêmes inconvénients que précédemment.

Novo 3BI vous recommande la version à installer et configurer, disponible sur www.wordpress.org. Ensuite la gestion est très accessible.

La création de blogue pour utilisateurs avancés

Vous pouvez choisir d’utiliser un outil encore plus fourni en fonctionnalités tel que Typo3 ou Drupal. Ceux-ci s’adressent surtout à un public familiarisé avec l’utilisation du Web et du code HTML. La configuration préalable est assez complexe. Si vous vous sentez à l’aise, ces outils vous permettront de créer et gérer de véritables sites Web performants. Là encore, des ressources très bien documentées par la communauté de développeurs et utilisateurs seront là pour vous guider si besoin.

Si vous le souhaitez, nous pouvons prendre en main la création de votre blogue d’entreprise, contactez-nous !


Répondre

Votre courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Top