StarKad Community

Contact

Email info@starkad.com Téléphone 514-206-2100
fimage-nous-joindre

Actualités

contenu_est_roi
Marketing philantropique

Le contenu est roi pour un OSBL

25 août 2016   —   par Karine Bréard

« Le contenu est roi pour un OSBL» est une expression de plus en plus fréquente. Une simple recherche sur Google indique presque 2 millions de résultats. En anglais, « content is king » produit plus de 300 millions de résultats! Mais qu’est-ce que cela pourrait bien signifier?

Dans un monde de plus en plus diversifié, actif et interactif, il est très facile de se perdre dans la foule d’informations générées, publiées et distribuées sur la Toile chaque minute. Selon certaines études, les utilisateurs de Facebook partagent 2,5 millions d’informations (textes, vidéos, images confondues) chaque minute. Nous nous retrouvons devant une énorme vague d’informations et le risque de perdre ses repères est plus élevé que jamais.

En tant que personnes physiques devant un ordinateur et une tasse de café, nous avons toujours le choix de la solution la plus facile. Fermer l’ordinateur et garder la tasse de café à côté d’un livre, par exemple. Mais notre choix est le contraire: chercher encore plus, partager encore plus.

Google enregistre 4 millions de recherches par minute. Les entreprises qui n’ajustent pas leur approche pour suivre les tendances risquent de manquer une tranche grandissante du marché. Tout dépendant de leur domaine d’activité, elles ne risquent ni plus ni moins que leur disparition. L’exemple qui démontre la véridicité de cette affirmation est l’industrie de l’information imprimée sur du papier. De plus en plus de journaux migrent vers le milieu virtuel, parce que les revenus de publicité imprimée, qui soutenaient leurs couts de production, occupent une place de plus en plus mince dans leurs budgets.

Les besoins des consommateurs sont grandissants, mais ils ne cherchent plus la solution à leurs besoins dans les sections spécifiques des journaux. Et ils ont raison: pourquoi se déplacer et payer pour acheter un journal quand la solution est directement dans leur poche?

Taper trois mots clés dans Google est chose facile. La preuve est que 4 millions de personnes la font chaque minute. De l’autre côté du câble optique de l’Internet, les entreprises participent à un vrai concours dont la mise est l’acquisition de nouveaux clients. Et là, nous arrivons au roi. Nous arrivons au contenu.

Le blogue d’une entreprise est le canal principal de distribution de l’information. Mathématiquement parlant, la fréquence de publication et la pertinence des articles publiés jouent en égale mesure un rôle crucial dans les concours de la première réponse offerte aux 4 millions de personnes chaque minute. Les professionnels du domaine l’appellent « acquisition ». Mais si cette acquisition ne se convertit pas par ce qu’on appelle même « conversion », l’effort investi est à moitié perdu. La crédibilité de l’information joue le rôle essentiel.

La première et la plus fréquente erreur des entreprises qui gèrent elles-mêmes le blogue est d’essayer de vendre leurs produits ou leurs services, en adoptant un style d’écriture propre aux textes de publicité. Le blogue n’est pas une brochure corporative, il ne doit pas nécessairement expliquer, par exemple, les types de bardeaux d’asphalte produits et leurs caractéristiques mécaniques. Le blogue devrait parler plutôt de l’importance fondamentale de la toiture d’une maison, dans un contexte spécifique de vie. Comment rendre son toit une excellente piste d’atterrissage pour Père Noël, par exemple. Ouf, peut-être pas ça, mais vous voyez l’idée.

57 % des professionnels du domaine du marketing affirment que le blogue d’une compagnie est le moyen le plus pertinent de distribution de l’information. Chose importante à rappeler, nous parlons toujours de la même information que les 4 millions de personnes cherchent chaque minute, 24 heures par jour. Autrement dit, ce contenu est vraiment au centre de l’attention. On dirait une célébrité.

Un roi, par exemple.


Répondre

Votre courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Top