StarKad Community

Contact

Email info@starkad.com Téléphone 514-206-2100
fimage-nous-joindre

Actualités

Pourquoi créer un blogue d'entreprise ?
Marketing philantropique

Pourquoi créer un blogue d’entreprise ?

6 août 2016   —   par Karine Bréard

Site Internet et Blogue, lequel privilégier ?

Faut-il plutôt créer un site Internet ou un blogue d’entreprise ?
L’un ne se substitue pas à l’autre, les deux vont être complémentaires dans leurs fonctionnalités et objectifs. D’ailleurs, dans la pratique et dans les prochaines années, nous ne serons pas surpris de les voir fusionner de plus en plus en une seule et même plate-forme.

  • Le site Internet est votre vitrine virtuelle. Il présente votre entreprise, vos produits et services, votre image de marque et vos valeurs. Il permet également de vous contacter et le plus souvent devient votre boutique en ligne pour commander. Il reste plutôt statique au niveau du contenu. Il incite moins à une deuxième visite.
  • Le blogue quant à lui est un espace d’expression sur votre domaine d’activité. Il est là pour fournir régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée pour vos clients et prospects. Il permet l’échange personnalisé via les commentaires. Il est plus dynamique, c’est lui qui va générer des visites récurrentes.

Le mot clé à retenir ici est : contenu. C’est lui qui va être le moteur de votre communication sur Internet.

3 avantages du blogue professionnel

1. Améliorez votre référencement

Le premier impact généré par votre blogue concernera votre visibilité sur Internet.

Contrairement au site Internet, plus statique, le principe de publication régulière de contenu permettra aux robots des moteurs de recherche comme Google, d’indexer vos articles et de revenir consulter fréquemment vos contenus nouvellement créés. Google aime les mises à jour et vous fera remonter dans les résultats de recherche.

Avec le blogue vous pourrez créer du contenu d’expertise centré sur les besoins et questionnements de vos prospects. Ainsi les requêtes Google de vos prospects obtiendront des résultats plus pertinents vers votre blogue. L’article visité proposera un call-to-action ou un lien vers la page de votre site Internet qui apporte la solution au problème de votre prospect (produit ou service). C’est la base d’une stratégie d’Inbound Marketing (Qu’est-ce que l’Inbound Marketing?).
De cette manière, le trafic vers votre site Internet va augmenter, améliorant son référencement. Le taux de conversion sera aussi impacté grâce à la pertinence du parcours de recherche du prospect.
Rapprochez vos prospects de votre entreprise et augmentez vos ventes !

2. Optimisez votre image et fidélisez

Toujours en opposition au site Internet, votre blogue apportera une dimension humaine et relationnelle à votre stratégie d’image.
Pour cela, il faut privilégier du contenu qualifié sur vos domaines d’activité, qui va intéresser vos prospects et clients. Le discours commercial est à éviter. Le blogue ne doit pas être auto-centré sur l’entreprise mais sur les problèmes ou questions des prospects. Il faut être généreux et à l’écoute pour instaurer une relation de proximité et de confiance. Vous pourrez ainsi démontrer votre crédibilité et votre maîtrise de vos activités.
En répondant aux commentaires des visiteurs, vous ajouterez une dimension humaine à votre présence sur Internet. Les prospects se sentiront pris en considération et auront confiance. De plus, si vous répondez avec des délais rapides comme l’exige le monde virtuel, vous montrerez une entreprise dynamique, présente et en pleine activité. Indirectement vous rassurerez vos prospects sur la qualité de votre service et votre réactivité. Gardez en tête que si vous interagissez avec un nouveau lead dans les 5 minutes, vous avez 9 fois plus de chances de le convertir en client !

Avec des articles pertinents et bien construits, vous allez conquérir des lecteurs fidèles. Cela signifie encore un meilleur référencement. Vos efforts pourraient être récompensés à partir de 6 mois de publication, en devenant un blogue de référence qui fait autorité dans votre secteur d’activité. Vos articles pourront être partagés et cités dans d’autres blogues sur le sujet et sur les médias sociaux.
Ce sera le début de la notoriété, mais attention, cela s’entretient !

3. Gérez facilement votre blogue sans connaissances techniques spécifiques

Pas de panique ! La création et la gestion d’un blog ne nécessitent pas de connaissances techniques avancées.
Il existe plusieurs outils gratuits qui vous permettent de créer votre blogue de manière très intuitive et rapide. En fonction de vos objectifs, vous pourrez trouver des plate-formes adaptées à votre aisance en informatique, de la plus basique à la plus fournie en fonctionnalités. En tout cas, pas besoin de connaître le code HTML pour créer un article avec un texte et une image, des liens ou même une vidéo !

N’hésitez plus, lancez-vous !

Si vous souhaitez bénéficier d’un conseil personnalisé, contactez-nous !


Répondre

Votre courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Top