StarKad Community

Contact

Email info@starkad.com Téléphone 514-206-2100
fimage-nous-joindre

Actualités

marketplace
Marketing philantropique

Pourquoi vendre ses produits sur les marketplaces ?

13 août 2016   —   par Karine Bréard

Qu’est-ce qu’une place de marché ou marketplace ?

Une place de marché (ou marketplace) est une plate-forme permettant à des vendeurs et à des acheteurs de se rencontrer pour effectuer des transactions commerciales en ligne. Les plus connues sont Amazon et eBay.

D’une part, la place de marché est un site où les internautes peuvent faire leurs achats en bénéficiant des offres de plusieurs marchands. D’autre part, elle offre aux vendeurs professionnels une plate-forme pour la vente de leur produits. La place de marché sert donc à faciliter la vente entre le vendeur et l’acheteur, tout en s’assurant que la transaction se déroule dans les meilleures conditions.

La particularité des marketplaces est que les transactions ont lieu directement entre les acheteurs et les vendeurs sans que le site, qui enregistre cette transaction, ne prenne part physiquement à la transaction elle-même.

Les principales clés du succès des marketplaces

Prix : La concurrence saine, entre les vendeurs, assure aux consommateurs des prix plus bas et un meilleur choix de produits.
Disponibilité : L’ouverture à des vendeurs tiers garantit un très grand choix et limite les ruptures de stock.
Rapidité de livraison : L’intégration de vendeurs professionnels qui maîtrisent leur chaîne logistique apporte un service de grande qualité.
Confiance : La transparence des informations rassure le client et instaure une relation de confiance.

Pourquoi être présent sur les marketplaces pour les e-commerçants ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vendre vos produits sur les marketplaces :

Une forte visibilité : Vous lancer sur les places de marché vous permettra une forte visibilité (accès à des millions de visiteurs et clients dès le premier jour). Vous aurez ainsi l’occasion d’augmenter votre chiffre d’affaires, de conquérir de nouveaux clients, mais également de maîtriser les coûts.
Cibler une audience différente : Être présent sur une place de marché vous permet de profiter du trafic quotidien qu’elle génère. Ainsi, vous aurez la possibilité de toucher une audience différente de la vôtre. Une cible qui n’avait peut-être pas vocation à s’intéresser à vos offres, mais qui, par sa navigation sur la marketplace, finit par trouver et acheter votre produit.
Limiter le budget marketing : Les marketplaces sont adaptées pour tester des produits, ou gamme de produits, que vous n’êtes pas sûr de vendre et ce, sans risque financier trop important. Cela permet aussi de vendre plus, sans augmenter le budget marketing.

Comment bien vendre sur les marketplaces ?

Devenir vendeur sur les marketplaces adaptées à son marché semble donc une opportunité à saisir pour de nombreux e-commerçants. Mais cela nécessite une véritable stratégie avant de se lancer.

Il existe maintenant une centaine de places de marché comme Alibaba, Etsy. Il devient de plus en plus complexe pour les e-commerçants d’identifier celles sur lesquelles leur commerce sera intéressant. Le critère le plus important pour votre présence sur une marketplace est le secteur de vos produits.

Il est aussi important d’éviter de vendre vos TOP produits qui réalisent vos meilleures ventes sur les marketplaces. Il vous sera possible de les vendre directement depuis votre site. Ainsi, vous conserverez vos marges de profits et vos facteurs d’acquisition de trafic sur votre site.
La bonne gestion de vos stocks est un facteur clé de succès. La disponibilité des produits et la rapidité de livraison sont des éléments prépondérants dans la décision d’achat des visiteurs des places de marché.

Pour résumer, les marketplaces vous permettront de lancer votre commerce en ligne sans allouer un budget important par rapport au développement d’une boutique en ligne sur mesure. Vous bénéficierez d’un fort trafic généré par la multitude de produits recherchés sur ces plateformes. Commencez à multiplier vos canaux de distribution et à développer votre visibilité sur le Web pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce aux marketplaces.

Pour en savoir plus: Où vendre? Voici les 3 principaux marketplaces à considérer?


Répondre

Votre courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Top