StarKad Community

Contact

Email info@starkad.com Téléphone 514-206-2100
fimage-nous-joindre

Actualités

design Web
Marketing philantropique

Vers un design Web plus humain

14 août 2016   —   par Karine Bréard

Nouvelles technologies, design d’application, interactivité… Le design évolue autant que les nouvelles plateformes.
L’intelligence artificielle telle que Skynet ou une V.I.K.I n’est pas tout à fait là encore. Mais en attendant, la tendance à humaniser les sites est de plus en plus palpable.

Émotions et expérience web via l’illustration

Une bonne expérience Web passe aussi bien par une architecture pensée et par un design intuitif que par la capacité à générer des émotions. Amener l’internaute à vouloir poursuivre sa visite sur un site, capter l’attention et créer du mouvement, rend la technologie un peu plus humaine. Le défi est de créer une expérience représentant la marque, tout en racontant une histoire. Le sentiment d’appartenance peut passer par des dessins à main levée, des couleurs, des univers entièrement créés à la main et digitalisés. Que ce soit via des dessins 2D ou des animations 3D, un site peut tout de suite prendre vie avec une conception intégrant un visuel « fait main ».
L’explosion du « gaming » repousse les limites de plus en plus loin dans la complexité des animations. Mais on retrouve tout de même des visuels faits de montages en papier et d’animations image par image. Il y en a pour tous les goûts!

La typographie n’est pas en reste!

En plus des visuels, la typographie donne une âme au design Web. Depuis les dernières années, l’accessibilité à de nombreuses « fonts » pour le Web via des sites tels que Dafont, Squirrel ou Google font, a permis de voir l’éclosion de typos de toutes sortes. Les plus utilisées afin de ramener le côté humain dans le Web sont celles qui ressemblent à une écriture à main levée. Elles sont souvent très fines, pas tout à fait droites et joliment imparfaites. L’internaute se sent plus proche de ce style de design car il « casse » l’architecture bien calculée, au pixel près, d’un site Web. Ramener un peu d’imperfection, car soyons réalistes, la perfection n’existe pas, rend tout un peu plus réel.

Illustrations, sketches, icônes, animations, typographies « à main levée »… permettent de pousser le design Web un peu plus loin; de mettre de l’art à portée de main et de nous rapprocher un peu plus d’une création aussi bien fonctionnelle que visuellement attachante.


Répondre

Votre courriel ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML balises et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

Top